Avant de partir un dernier tour dans les "Gaths". Pendant que les filles dormaient, j'ai poussé hier matin jusqu'au grand Gath des crémations. Impressionnant tant le lieu est particulier et rempli de ferveur. D'un côté les familles qui apportent le parent décédé sur un brancard de bambou recouvert de fleurs en psalmodiant, puis qui vont l'immerger dans le Gange quelques instants avant de le porter sur le bûcher. De l'autre toute l'économie qui gravite autour, les marchands de bois, du Santal pour les plus riches, du mauvais bois pour les autres, les convoyeurs de bois qui arrivent en bateau et déchargent à la main leur cargaison, d'un autre côté le barbier qui rase complètement le mâle le plus proche du défunt, et enfin pataugeant dans l'eau boueuse du fleuve sacré les "intouchables" qui tels les orpailleurs, tamisent le fond de l'eau pour récupérer l'or fondu au milieu des cendres puisqu'on brûle les morts couverts de leurs bijoux ... Et de leurs dents en or. Aucune photo n'est permise sur le site.
Mon seul regret, la crue du Gange qui noie toutes les marches et réduit donc le lieu des crémations à 4 bûchers sur une terrasse.
En fin d'après midi départ pour la gare pour prendre le train qui nous ramène vers Delhi, juste pour y récupérer le chauffeur et sa voiture et qui vont nous accompagner les deux prochaines semaines à la découverte du Radjasthan. En attendant le train j'ai pris sur le vif des photos des gens qui passaient devant nous sur le quai ainsi que les enfants "intouchables" qui dès le départ d'un train sautent sur les voies pour ramasser ce que les passagers ont jeté par portes et fenêtres. Qu'elle misère !
Demain on couche à Agra pour voir le lever du jour sur le Taj Mahal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
votre commentaire est le bienvenu ...