18 juillet 2013

Jaisalmer, la ville dorée.

18 juillet

Après une nuit dans le désert avec un orage inattendu suivie d'une autre nuit presque blanche à Bikaner à cause de la chaleur étouffante dans des chambres rustiques ni climatisées ni "air collées" (je ne connais pas le nom en français mais c'est un système de ventilateur dans une boîte / cage contenant de l'eau), nous avions besoin et envie d'un bon, voire très bon hôtel. Le hasard et notre bon karma, nous ont permis de dégotter un hôtel de luxe, même pas achevé, d'où un prix très négocié, avec piscine et belles prestations dont un restaurant sur le toit donnant directement sur les magnifiques remparts de la citée de Jaisalmer, qui tout comme Bikaner est située dans de désert du Thar. 
Côté chaleur nous sommes servis, aujourd'hui 40, ressenti 49 avec le facteur humidex à cause de la mousson. C'est chaud en titi comme on dirait à Montréal.

Jaisalmer est une citée moyenâgeuse, parfaitement conservée, en grès doré, ce qui nous change du grès rouge rencontré jusqu'à aujourd'hui. La citée date de 1056 et le fort et ses remparts majestueux des XV et XVI ème siècles, lorsqu'en France ont construisait les châteaux de la Loire. Dernière précision, tous ces remparts et Havelis ont été construits sans ciment, les pierres sont ajustées et tiennent entre elles par le poids. Impressionnant !

Les remparts et les "Havelis", demeure des riches commerçants enrichis lorsque cette ville, tout comme me Bikaner plus au nord, étaient sur le trajet des caravaniers, épices, soie, opium, avant le développement des voies maritimes et du port de Bombay.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre commentaire est le bienvenu ...