31 juillet 2013

Udaïpur

28 juillet ... Ce soir direction Bombay,

Voilà! C'est fini pour le Rajasthan, ce soir train de nuit, plein Sud, 950km ... 16 heures ... Quand je pense que dans 4 jours je prend le TGV, Paris direction Nîmes, 700 km ... 3 heures. Tout un monde nous sépare.

En attendant, les 5 derniers jours passés à Udaipur auront permis à toute la famille de se refaire une santé. Marie est restée couchée 2 jours, incapable d'ingurgiter quoique ce soit, avec fièvre et mal de gorge, Alix coucicouça côté forme et estomac, Cécile et moi légèrement barbouillés seulement, nous n'avons pas eu à nous plaindre comparativement aux filles. 

Comme depuis hier matin tout le monde allait un peu mieux on en a profité pour faire quelques visites, tour en bateau sur le lac pour s'approcher d'un peu plus près des palais riverains, baguenaudage dans les rues du bazar du côté des échoppes des grossistes, marchands de toutes sortes mais rangés comme souvent dans ces pays, par spécialité. Vendeurs d'or et de dorures tant prisées des femmes indiennes pour décorer à outrance leurs saris chatoyants, vendeurs d'argent, de brocard, de tissus, ébénistes, chaudronniers, marchands de sacs, de sandales, de livres de comptes, de rubans, de casseroles, parfumeur locaux, tous ces petits métiers que nos grandes surfaces nous ont fait perdre, déshumanisant nos quartiers occidentaux.

Par contre la mousson nous a pas mal dérangée avec, les 3 derniers jours, un temps gris et pluvieux et seulement de temps en temps une éclaircie agrémenté un ou deux fois par jour d'une belle pluie tropicale. Du coup nous aurons peu profité de la piscine de l'hôtel. 

Comme prévu je me suis fait faire un costume sur mesure, non deux costumes sur mesure ... et 3 chemises .... le tout pour le prix d'un seul costume prêt-à-porter en solde à Montréal, de quoi rendre jaloux mes collègues de travail ! En plus c'est du "Armani" ... Non du "Little Armani" s'il vous plaît, voir photo ci-dessous.

Cécile et les filles ont préféré s'abstenir de ce côté là ... Les saris étant difficile à porter à Montréal :)

Vous verrez sur les photos un petit rongeur, ressemblant à nos écureuils "petits suisses" de Montréal. Cet animal n'a pas arrêté de me surprendre. Il arrive à escalader une façade de ciment aussi aisément que le fait un lézard, je me demande comment il s'y prend car il n'a pas les ventouses des margouillats,  ces petits lézards translucides des pays tropicaux et pourtant il est aussi agile. Il semble se nourrir d'insectes et nous en avons même vu un chez un marchand de tissus, qui l'accueillait volontiers sur ses piles de brocard, pour le débarrasser des insectes qui pourraient abîmer les étoffes.

Hier soir nous sommes allés voir un beau spectacle de danses et marionnettes traditionnel. Belles couleurs dans le cadre austère d'une Havelli transformée en musée.

Un dernier coup d'œil aux lavandières et au palais d'Octopussy et il est temps de manger un morceau avant de prendre le "tchouk-tchouk" nom donné ici aux rickshaw, pour se rendre à la gare.

Nous sommes, à l'heure où j'écris ces lignes, couchés depuis deux heures dans un train bringuebalant, mais climatisé, en direction de Mumbaï. La nuit promet d'être longue ...
 



























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre commentaire est le bienvenu ...