23 juillet 2013

Jodhpur la ville bleue

21 juillet.

Déjà aux 2/3 de notre voyage. La pluie nous a rejoint. Les deux jours que nous allons passer à Jodhpur, deuxième ville du Radjasthan, se feront sous le signe de la pluie et de l'amitié. Nous avons mis plus de 5 heures sur des routes défoncées pour parcourir les 270 km qui séparent Jaisalmer de Jodhpur. 
Pour la première fois de notre voyage nous n'iront pas à l'hôtel mais allons être hébergés par des amis, de nouveaux amis, rencontrés par le biais d'Internet par Cécile lors de la préparation de notre voyage. Chloé et Olivier sont français, "collocs" dans une agréable maison de fonction et installés à Jodhpur depuis quelques mois, travaillant dans le domaine des meubles, tête de pont du fabricant français "Maisons du Monde" pour lui et d'un de ses sous-traitants pour elle. Ils ont eu l'extrême gentillesse de nous accueillir ces deux nuits, nous laissant leurs chambres et dormant par terre dans le salon .... Nous étions comme chez eux comme chez nous, un vrai plaisir après tant de nuits d'hôtel. Peu de gens auraient fait ce qu'ils ont fait, accueillir des inconnus de la veille comme de vieux amis.
Merci encore Chloé et Olivier de votre gentillesse, nous vous attendons à Montréal.
Jodhpur ne m'a pas emballé. Est-ce le manque de soleil, le manque de temps ou de beaux lieux à visiter ... Nous n'aurons passé que quelques heures dans la vieille ville sise au pied de l'imposante citadelle, labyrinthe de ruelles médiévales sinueuses et étroites, dans les vapeurs d'encens, de rose et d'égouts, se perdant dans ces ruelles débordantes de tout, au milieu de marchés de toutes sortes pour finalement aboutir chez un des plus grands manufacturiers et marchands de textiles de la ville. Une heure et demie plus tard, délestés de quelques milliers de roupies, nous avions acheté un magnifique et immense châle dans les tons bleus, tissé de laine de yack pour tenir au chaud l'hiver prochain les douces épaules de Cécile ou tout simplement décorer le canapé du salon (voir la photo ci-dessous). Selon le marchand, dans les catégories de laine, l'ordre (du + chaud au - chaud) serait le suivant: vigogne, alpaga, yack, cachemire, pashmina (chèvre), angora,  mouton.

J'allais oublier ... Pourquoi "la ville bleue" ? Elle fût autrefois principalement habités par des Brahmanes dont la couleur de prédilection est le bleu, et dit-on, c'est la couleur qui repousse des moustiques.



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre commentaire est le bienvenu ...